Olivier Becht

 

Ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger

 

Olivier Becht débute ses études supérieures à l’IEP de Strasbourg. Il poursuit ensuite à Sciences po Paris, où il prépare le concours de l’École nationale d’administration (ENA) qu’il réussit en 2000.

 

À l’issue de son cursus d’énarque (promotion Senghor – 2002), il intègre la magistrature administrative. Il est ainsi affecté au tribunal administratif de Nancy en qualité de conseiller, puis de premier conseiller.

 

En 2008, à seulement 31 ans, Olivier Becht est élu maire de Rixheim. Il participe en 2009 à la création de la grande agglomération mulhousienne, Mulhouse Alsace Agglomération, et est élu président délégué le 4 janvier 2010. Il est notamment chargé de l’attractivité et de la compétitivité du territoire.

 

En 2015, il est élu président du conseil départemental du Haut-Rhin avant d’obtenir un siège de député en 2017. Il siège d’abord sur le banc des Constructifs avant de cofonder le groupe Agir Ensemble dont il prend la présidence. Il est réélu député en 2022 sous l’étiquette Renaissance.

 

Olivier Becht est nommé, en juillet 2022, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger.