This content has been archived. It may no longer be relevant

 

Grégory Doucet

Maire de Lyon

 

Grégory Doucet est diplômé de l’école supérieure de commerce (ESC) de Rouen.
Pendant ses études, il est Président du Groupement Etudiant National d’Enseignement aux Personnes Incarcérées (Genepi), association œuvrant pour le décloisonnement des prisons et pour la réinsertion des personnes incarcérées, entre 1997 et 1998. Il travaille également auprès des gens du voyage puis comme Délégué Groupes solidaires publics spécifiques de l’ADIE, l’Association pour le droit à l’initiative économique (1998 -2001).
Il fait ensuite carrière dans l’humanitaire en tant que Responsable de programme Manille (Philippines) à l’organisation humanitaire Inter Aide de 2002 à 2006, puis comme Coordinateur à Katmandou (Népal) à l’association Enfants & Développement de 2007 à 2009.
A son retour en France, il intègre Handicap International en 2009 à Lyon et occupe notamment le poste de chargé des opérations en Afrique de l’Ouest.
Depuis 2007, Grégory Doucet est également membre des Verts puis d’Europe Ecologie Les Verts (EÉLV). Il devient, en 2017, Secrétaire de la section lyonnais d’EÉLV.
Lors des primaires organisées en septembre 2019 par EÉLV pour désigner la tête de liste du parti, il l’emporte face à Bruno Charles et Étienne Tête, tous deux élus sortants du parti, avec 61 % des voix.
Le 4 juillet 2020, Grégory Doucet est élu maire de Lyon avec 51 voix sur 73, succédant ainsi à Gérard Collomb.
Depuis 2020, il est aussi Président du conseil de surveillance des Hospices civils de Lyon et co-président de la commission Santé de France Urbain.