Mathias Vicherat

Directeur de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris
et administrateur de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP)

 

Mathias Vicherat est diplômé de Sciences Po, de deux Masters (science politique et gestion publique) et ancien élève de l’Ecole nationale d’administration (promotion Senghor).
Il débute sa carrière comme directeur de cabinet du préfet de la Région Picardie de 2004 à 2006, puis comme sous-préfet de Bobigny de 2006 à 2008. Entre 2008 et 2010, il est chef de pôle territorial au sein de la Direction générale de la police nationale.
Il intègre, en 2010, la mairie de Paris comme directeur adjoint de cabinet du Maire de Paris, puis comme directeur de cabinet, deux ans plus tard. Il aura notamment la charge, sous les mandats successifs de Bertrand Delanoë et Anne Hidalgo, de la politique internationale de la Ville, de la gestion de crise et du pilotage de l’ensemble des politiques publiques de la collectivité, y compris la politique universitaire.
En 2016, il rejoint la SNCF en tant que directeur général adjoint en charge du projet d’entreprise et de la communication. Il devient ensuite secrétaire général de Danone en 2019.
Mathias Vicherat est nommé directeur de Sciences Po et administrateur de la Fondation nationale des sciences politiques, le 20 novembre 2021.

 

 *[Pour rappel, une réunion du Cercle est prévue après la rencontre, de 10h à 11h30, pour échanger sur les "recommandations attractivité"]