Le Cercle des DAJ est un lieu d’échange et de réflexion qui réunit les Directeurs des Affaires Juridiques de sociétés à capitaux majoritairement étrangers installées en France.

 

Le Cercle des DAJ poursuit 3 objectifs :

 
  • Aider ses membres à mieux comprendre et maîtriser l’environnement juridique français ;
  • Permettre aux décideurs publics de recueillir le ressenti des Directeurs des Affaires Juridiques de filiales françaises de groupes étrangers sur les politiques menées en matière d’attractivité et de mobiliser ceux-ci pour en faire des « ambassadeurs » de la France auprès de leurs maisons-mères afin qu’elles y développent leur présence ;
  • Favoriser l’échange entre les membres sur leurs « bonnes pratiques » et les problématiques qui, en tant que responsables de filiales françaises de groupes multinationaux, leur sont spécifiques.

Le Cercle des DAJ se réunit à l’occasion d’un dîner mensuel.

Objectifs

Le Cercle des DAJ est un lieu d’échange et de réflexion réunissant des responsables juridiques de sociétés à capitaux majoritairement étrangers installées en France autour de deux objectifs principaux :

  • Aider ses membres à mieux comprendre et maîtriser l’environnement juridique français ;
  • Favoriser l’échange d’idées et d’expériences entre les membres du Cercle sur les problématiques juridiques qui leur sont spécifiques.

 

Activités

Le Cercle se réunit une fois par mois, à l’exception du mois d’août, lors d’un dîner qui débute à 20 h 00 pour se terminer au plus tard à 23 h 00.


Trois types de dîners sont organisés, au regard des objectifs du Cercle :


  • Dîner à l’occasion duquel le Cercle accueille une personnalité extérieure ;
  • Dîner à thème animé par un ou plusieurs membres du Cercle ;
  • Dîner libre d’échanges entre les membres du Cercle.


Afin que les débats puissent se dérouler en toute liberté, un engagement de confidentialité est demandé à tous les participants au moment de leur adhésion.


Les membres du Cercle s’engagent à respecter les règles régissant l’éthique des affaires et le droit de la concurrence.


Un site extranet est mis la disposition des membres du Cercle afin de favoriser, notamment autour d’un « trombinoscope », le contact et l’échange directs.


Au-delà de leur participation aux dîners, les membres sont invités chaque année à participer aux « Etats de la France », événement créé par DZA.


 

Fonctionnement

Le Cercle de la Valeur est animé par la société DZA dont la responsabilité consiste à :

  • Soumettre au Cercle le programme d’activités ;
  • Solliciter les intervenants extérieurs et préparer avec eux les dîners ;
  • Solliciter les membres du Cercle de la Valeur chargés de l’animation des dîners et préparer avec eux les dîners mensuels ;
  • Soumettre au Cercle les cooptations et, celles-ci effectuées, solliciter les candidats ;
  • Assurer le secrétariat administratif du Cercle (convocations, réservations, extranet, trombinoscope, etc. …).
 

Membership

Toutes les « nationalités » étrangères ainsi que tous les secteurs d’activités sont éligibles au Cercle.


L’adhésion au Cercle des Directeurs Juridiques se fait sur le principe de la cooptation pour assurer sa cohésion et un esprit « Club ». Ce principe de la cooptation a également pour objet d’éviter la présence de sociétés concurrentes qui viendraient altérer la liberté d’expression des membres du Cercle.

L’adhésion se fait intuitu personae. Tout départ d’un membre n’entraîne pas ipso facto son remplacement par son successeur qui devra, pour participer au Cercle, se soumettre à la règle de la cooptation.


La participation au Cercle a un caractère strictement personnel. Les membres du Cercle ne pourront, en cas d’absence, s’y faire représenter.



Adhésion

Le montant annuel de la participation aux activités du Cercle est de 5 030€ HT (dont 457€ de participation forfaitaire aux frais des dîners mensuels).


Ce montant est versé à la société DZA pour couverture des frais de préparation, d’animation

et d’administration.


 

Être membre du Cercle : “ Les règles du jeu ”

Le Cercle est la propriété de tous ses membres. Sa qualité et son rayonnement dépendent de l’engagement et de l’investissement personnel de chacun.


A ce titre, chaque membre s’engage à :

  • Participer régulièrement aux activités du Cercle. Un taux de présentéisme se situant entre 50 % et 60 % est la norme.
  • Accepter de s’investir dans l’animation des dîners.
  • Être attentif à ceux qui sont susceptibles de venir rejoindre le Cercle, de parrainer des candidatures et d’accompagner le nouveau membre dans ses premiers pas dans le Cercle.
  • Respecter les règles régissant l’éthique des affaires, le droit de la concurrence et les règles de compliance. A ce titre, les membres du Cercle s’engagent à s’interdire toute intervention qui lors des dîners serait susceptible d’être interprétée comme relevant des obligations déclaratives de la loi Sapin 2.