Le « Cercle des Jeunes Talents » réunit ceux qui sont l’avenir des multinationales étrangères installées en France, programmés pour y occuper de hautes responsabilités et que certaines d’entre elles désignent sous le vocable de « hauts potentiels ».


Ce Cercle poursuit 3 objectifs :

  • Faire « grandir » les Jeunes Talents : L’épanouissement des talents suppose des jeunes à haut potentiel, qu’ils possèdent non seulement une bonne maîtrise des techniques de leur métier, une forte capacité de leadership, mais aussi une claire compréhension de l’environnement dans lequel ils évoluent. Le Cercle leur permet de « lever le nez de leur guidon » et de mieux appréhender les grandes problématiques publiques et sociétales dans lesquelles leur entreprise évolue ;
  • Fidéliser les Jeunes Talents : Toutes les grandes multinationales ont engagé d’ambitieuses politiques d’attraction et de rétention des talents. Être membre du Cercle des Jeunes Talents est un signe de reconnaissance et une récompense qui participent aux politiques de fidélisation ;
  • Installer les Jeunes Talents dans un réseau : La performance du Jeune Talent dépend non seulement de sa capacité à évoluer en interne mais aussi à faire du « networking ». Sa participation au Cercle des Jeunes Talents lui permet de s’inscrire dans un réseau constitué de ses pairs et de nouer des relations avec des personnalités de premier plan qui sont les invités du Cercle.

Le Cercle des Jeunes Talents se réunit à l’occasion d’un petit-déjeuner mensuel.

Objectifs

Le Cercle des Jeunes Talents vise trois objectifs :


Fidéliser les Jeunes Talents

Toutes les grandes multinationales sont engagées dans des politiques d’attraction et de rétention des talents. Etre membre du Cercle serait un signe de reconnaissance et une récompense qui participent aux politiques de fidélisation.


Faire « grandir » les Jeunes Talents

L’épanouissement des talents suppose des jeunes à haut potentiel, non seulement une bonne maîtrise des techniques de leur métier, mais aussi une claire compréhension de l’environnement dans lequel ils évoluent.

Le Cercle leur permet de « lever le nez de leur guidon » et de mieux appréhender les grandes problématiques publiques et sociétales dans lesquelles leur entreprise évolue.


Installer les Jeunes Talents dans un réseau

La performance du Jeune Talent dépend non seulement de sa capacité à évoluer en interne mais aussi à faire du « networking ». Sa participation au Cercle lui permet de s’inscrire dans un réseau constitué de ses pairs.

 

Activités

Le Cercle des Jeunes Talents se réunit sur une base mensuelle (hors le mois d’août) à l’occasion d’un petit-déjeuner qui accueille une personnalité émergente de la société française qui joue d’ores et déjà ou est appelée à jouer un rôle clé en France.


Le profil type des invités est un « jeune » ministre ou responsable politique, un « jeune » entrepreneur ou une « jeune » personnalité de la société civile (syndicaliste, journaliste, haut fonctionnaire, humanitaire, artiste, agitateur d’idées…).


Les débats ont lieu de 8h30 à 10h. Ils sont précédés d’un petit déjeuner qui est « ouvert » entre 8h et 8h30 et se prolonge de 10h à 10h30.


Au-delà de leur participation aux petits-déjeuners, les participants au programme sont invités chaque année à participer aux « Etats de la France », événement créé par DZA.


 

Fonctionnement

Le Cercle est animé par la société DZA dont la responsabilité consiste à :

  • Solliciter les intervenants extérieurs et préparer avec eux les petits-déjeuners ;
  • Solliciter les membres du Cercle chargés de l’animation des petits déjeuners et préparer avec eux les petits déjeuners mensuels ;
  • Assurer le secrétariat administratif du Cercle.


Charte des Jeunes Talents

Identifiés au sein de nos entreprises comme des collaborateurs à fort potentiel sur lesquels elles misent pour poursuivre leur développement, nous mesurons la confiance qu’elles nous accordent et le privilège qu’elles nous font en nous invitant à participer au Cercle des Jeunes Talents.


Participer au Cercle nous donne l’occasion d’échanger avec nos pairs et de rencontrer, nous qui sommes l’avenir de nos sociétés, des personnalités de la sphère publique, économique et intellectuelle qui ont été identifiées comme étant l’avenir de notre pays. C’est aussi l’opportunité pour nous de constituer un réseau actif de Jeunes Talents.


Ces rencontres nous aident à mieux comprendre l’environnement dans lequel nous évoluons et à partager avec nos invités l’ambition de construire une société ouverte sur les autres et une France ouverte sur le monde. 


Nous avons tous pour singularité d’exercer des responsabilités au sein de groupes étrangers installés en France et une ambition fonde notre engagement : celle de faire rayonner la France et d’en être les « ambassadeurs » auprès de nos maisons mères pour que notre pays soit plus intensément qu’il ne l’est irrigué par des investissements qui, bien que décidés ailleurs, créent de la richesse en France.  


Conscients du privilège qui est le nôtre de participer au Cercle des Jeunes Talents, nous prenons l’engagement de nous y investir en respectant les règles d’assiduité et de confidentialité et de faire rayonner les valeurs qui nous sont communes.